Social Media Marketing : 4 erreurs que vous faites actuellement (et comment les corriger)

Vous souhaitez tirer le meilleur de votre positionnement et vos campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux? Voici quelques erreurs que vous pourriez actuellement commettre et comment les corriger.

Nous le savons tous, les réseaux sociaux représentent l’un des meilleurs moyens pour développer son entreprise. Les spécialistes du marketing et les propriétaires d’entreprises du monde entier utilisent des plateformes comme Facebook et Twitter afin de toucher leurs clients, et certains ont réussi. Un rapport montre notamment que 78% des entreprises qui utilisent le Social Media pour promouvoir leurs produits & services, voient davantage de croissance commerciale que ceux qui n’utilisent pas ces plateformes.

Cependant, ce n’est pas parce que 78% des gens voient de meilleurs résultats qu’ils ont atteint leur plein potentiel. Chaque réseau social est différent et les stratégies de marketing peuvent varier d’une plateforme à l’autre.

De nombreux spécialistes du marketing font des erreurs lorsqu’ils mettent en place une stratégie marketing sur les réseaux sociaux, notamment en raison de la grande variété de fonctionnalités. Digital Integral a examiné pour vous plusieurs choses que vous pourriez faire de mal en tentant d’atteindre votre public cible. Nous allons également vous montrer comment corriger ces erreurs et aider votre entreprise à prospérer.

1 - Le mauvais ciblage.

Saviez-vous que plus de 3 milliards de personnes utilisent les réseaux sociaux, dont 39 millions en France ? Ce nombre élevé signifie que vous pourriez avoir du mal à identifier votre public cible lors de la publication de contenu ou de lancement de publicités. Vous devez creuser profondément et en savoir plus sur vos clients idéaux avant de vous positionner sur les réseaux sociaux. La raison pour laquelle cette erreur est prioritairement mise en avant, est qu’elle peut potentiellement vous faire perdre énormément d’argent.

 

Certaines personnes & entreprises créent leurs comptes et commencent à publier du contenu aléatoire dans l’espoir que leur clientèle type se rendra sur leurs pages professionnelles et verra leurs contenus. Parfois, cela fonctionne. Mais dans la majorité des cas, cette “stratégie” échouera. Vous devez travailler activement pour toucher les bonnes personnes, susceptibles de pouvoir bénéficier de vos produits ou services.

 

Nous vous suggérons de créer plusieurs fiches de personas types à partir de vos statistiques Google Analytics, e-mail et social-media. Une fois que vous aurez compilé toutes ces données, vous en saurez plus sur les habitudes et les intérêts de votre public cible. Vous pouvez utiliser ces informations pour créer des profils qui résument brièvement vos prospects, qui trouveront de la valeur avec votre produit ou service.

 

Lorsque vous disposerez de fiches clients complètes, vous aurez plus de facilité à créer du contenu écrit et mettre en place votre sponsorisation derrière. Vous aurez également la possibilité de segmenter vos prospects sur toutes les plateformes, avec ces informations. La segmentation des prospects (âge, sexe, intérêt…) est une pratique courante utilisée pour afficher du contenu dans des sous-ensembles, destinés à de clients spécifiques.

2 - Ne pas mettre des avis négatifs à son avantage.

Vous devez considérer les commentaires clients comme une opportunité de grandir et non pas pour flatter votre égo et celui de votre société. Certaines sociétés essaient d’ignorer les commentaires négatifs afin de préserver l’image de leur entreprise, tandis que d’autres voient les avis négatifs comme une attaque personnelle.

Si vous vous trouvez dans cette dernière catégorie, pensez à utiliser les avis négatifs à votre avantage. Par exemple, supposons que quelqu’un publie un avis négatif sur Twitter et étiquette votre marque. Au lieu de laisser la frustration prendre le dessus, encouragez l’utilisateur à vous envoyer un message directement afin que le problème puisse être résolu.

Vous pourriez être surpris d’apprendre que de nombreuses plaintes de clients, sur les réseaux sociaux, peuvent être résolues sur place. C’est pourquoi, vous pouvez utiliser ces avis négatifs à votre avantage, afin d’améliorer l’expérience clientèle. De simples excuses ou corrections peuvent transformer toute critique négative en une expérience positive.

Cela vous permet d’identifier de potentiels problèmes dans votre processus de vente et ainsi affiner l’expérience clientèle. Les commentaires que vous recevez sur les réseaux sociaux peuvent parfois être durs, mais vous devez également être à l’écoute de ce que vos clients disent sur vous, afin d’améliorer vos produits ou services.

3 - Manque de personnalité ou d'identité de marque.

Un chiffre surprenant : 50% des personnes ont déclaré que Facebook a déjà eu un impact sur leur décision d’achat. La plateforme rassemble les gens, mais c’est surtout le maillage des consommateurs et des marques qui scelle vraiment l’affaire. Si vous avez déjà identifié votre public cible, il est temps de vous assurer que votre contenu et vos messages correspondent à votre identité de marque.

 

Les propriétaires de marques et marketers veulent généralement que les consommateurs perçoivent leur entreprise comme utile, nouvelle et à l’écoute. Si vous voulez que les consommateurs voient ces facettes sur votre marque, vous devez le montrer sur toutes les plateformes social media, sur lesquelles vous êtes présents.

 

Supposons que vous publiez du contenu qui aide les gens à apprendre les règles des sports populaires, et votre objectif commercial est de vendre des équipements sportifs sur votre site en ligne. Vous devez montrer à votre public que vous avez une attitude dynamique et sportive. Sinon, vous pouvez dire au revoir à de nombreuses ventes et clients potentiels.

 

Les réseaux sociaux vous aident à vous connecter aux consommateurs, mais c’est votre “Brand Personality” qui persuadera vos prospects afin de passer à l’achat.

4 - Ne pas diversifier son contenu.

Une autre erreur courante commise par de nombreux Marketers : le contenu non-diversifié. Les réseaux sociaux ont d’innombrables façons de télécharger et de partager du contenu avec ses abonnés. Vous ne pouvez pas manquer ces opportunités, car vous voyez souvent le même type de contenu chaque jour.

 

Au début, vous souhaiterez partager souvent vos articles de blog les plus utiles. Nous savons tous que les articles de blogs peuvent aider votre entreprise dans son développement, notamment lorsque vous constatez que les entreprises qui bloguent voient leur croissance de leads augmenter de 126%. Mais vous pouvez faire passer ce chiffre au niveau supérieur en partageant votre contenu sur les réseaux sociaux.

 

Au-delà du contenu écrit standard, pensez à ajouter des vidéos à votre profil. Vous pouvez soit réutiliser un article existant, soit créer quelque chose de nouveau. Certains spécialistes du marketing et propriétaires d’entreprise profitent d’Instagram Stories et de Facebook Live pour interagir avec leur public en temps réel. Vous pouvez organiser un événement en direct et demander ce dont vous souhaitez, tout en répondant aux questions de vos fans. De plus, vous pouvez créer des communiqués de presse qui mettent en évidence de nouveaux produits et fonctionnalités à venir.

 

Y a-t-il d’autres entreprises dans votre industrie qui vendent des produits différents? Si tel est le cas, vous pouvez travailler en partenariat avec eux et créer un excellent contenu, où vous montrez comment les deux produits fonctionnent ensemble, afin de résoudre différents problèmes et aider les utilisateurs à atteindre leurs objectifs. Non seulement vous bénéficiez de l’exposition supplémentaire de la nouvelle marque, mais vous mettez également en avant une preuve sociale dans la communauté. Surtout si l’entreprise partenaire est bien connue !

 

Vous pouvez également comprendre les jeux concours dans votre stratégie Social Media Marketing. Certaines entreprises offrent une version gratuite de leur produit/service au gagnant. Par conséquent, davantage de consommateurs visitent leur site Web et certains deviennent des clients, même s’ils ne gagnent pas le concours.

Pour conclure.

Le marketing sur les réseaux sociaux est un outil précieux qui peut vous aider à développer votre entreprise au-delà de vos rêves les plus fous. En même temps, nous sommes tous enclins à faire des erreurs, et ne pas utiliser sa présence sur les réseaux sociaux à votre avantage peut vous coûter cher. La chose la plus importante à retenir de votre expérience est la suivante: il y a toujours un moyen de rattraper le tir.

 

Au lieu constater la publication d’avis négatif, vous devez trouver des moyens pour transformer le problème en une solution qui aidera votre entreprise et votre public. Il vous faudra à tout prix rechercher préalablement votre public cible et montrer une identité de marque en adéquation avec ce que souhaitent voir vos potentiels clients.

 

Une fois que vous êtes arrivé à ce stade, vous pouvez commencer à recueillir les commentaires des clients et à examiner en interne vos produits et vos erreurs marketing. Au lieu de laisser vos erreurs vous nuire, laissez-les vous former.

 

Pour plus d’informations sur les campagnes Social Media à mettre en place pour votre entreprise, nous vous invitons à prendre contact avec l’account manager dédié.

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