La saisie vocale : l’invention qui à changer le monde

Saisaie vocale

Vingt ans en arrière, la reconnaissance vocale aurait été considérée comme science-fiction. En effet, capter la voix à partir d’un microphone, l’analyser puis l’interpréter était une tâche difficile pour les machines de ce temps. Aujourd’hui avec l’évolution des technologies, les machines sont devenues capables de faire des tâches plus compliquées si bien que la saisie vocale, considérée avant comme difficile, est devenue une évidence dans notre vie.

 

La saisie vocale : une interaction plus naturelle avec vos instruments 

La saisie vocale (appelée aussi clavier vocal)  est un outil qui permet à son utilisateur de créer et d’éditer des textes, de naviguer sur internet et d’utiliser certaines applications en utilisant simplement sa voix. Grâce à la reconnaissance vocale, la voix est enregistrée puis interprétée pour ensuite écrire, de façon exacte et fiable, les mots prononcés.

Cet outil puissant peut s’avérer utile pour plusieurs raisons :

Une productivité augmentée 

Contrairement à l’écriture, la parole vient de façon plus naturelle et rapide. Ainsi il est plus facile pour un écrivain par exemple de rassembler des idées juste en parlant. Cela lui permettra de traduire son inspiration d’une façon spontanée.

Un autre point fort de la saisie vocale est que les personnes, de façon générale, ont un débit de parole plus rapide que leur débit d’écriture. Par exemple, avec un débit de 40 mots par minute on peut écrire un paragraphe ou un mail de 400 mots en 10 minutes, maintenant, à l’aide d’un outil de saisie vocale, on pourrait potentiellement dicter avec un débit de 100 mots par minute ce qui fait un total de 4 minutes pour rédiger 400 mots. Il y a clairement une différence d’efficacité entre les deux.

De plus, la saisie vocale permet de « rédiger » tout en ayant les mains libres. Il est donc possible de faire les tâches monotones qui ne nécessitent pas une réflexion ou une concentration (nettoyer, manger, etc…) tout en écrivant pour ainsi minimiser toute perte de temps dans le but d’obtenir une productivité maximale.

assistant personnel

Un assistant personnel

La saisie vocale est aujourd’hui utilisée par tout le monde via l’utilisation des services comme Google home, Amazon Echo ou encore Homepod qui proposent un assistant personnel répondant à des commandes vocales spécifiques comme « Alexa » ou « ok Google » pour s’activer. Une fois activé, il suffit de donner la consigne pour que ce dernier l’analyse, la compare avec le vocabulaire disponible dans sa base de données puis l’exécute. Cet outil de reconnaissance vocale permet à son utilisateur de contrôler plusieurs objets chez lui ou dans son bureau. De ce fait, il est désormais possible, seulement à l’aide de sa voix, de réaliser plusieurs tâches :

Mettre de la musique : en liant vos comptes de services de streaming (comme Spotify, Deezer … etc) avec votre assistant, il vous est possible d’écouter vos titres, playlists ou albums favoris au biais d’une simple commande vocale.

Contrôler les objets connectés: Maintenant avec les appareils « smart » et l’évolution de la domotique, une fois connectés à votre wifi, il est possible d’allumer ou d’éteindre les lumières, de monter ou descendre les stores, d’activer la climatisation ou le chauffage ou même de se  faire un café avec la saisie vocale. Vous aurez ainsi les mains libres pour vaquer à vos occupations sans perte de temps.

Traduire des phrases: Grâce à des services comme Google Home il est possible de demander des traductions de phrases ou de mots  dans d’autres langues de façon orale. Cet outil peut s’avérer utile surtout lors de voyages vers des pays où on parle une langue différente ou quand on reçoit des invités étrangers à la maison.

Organiser sa journée : Il est possible de planifier sa journée juste par votre voix. En effet, vérifier la météo, ajouter des rendez-vous à votre calendrier ou définir des rappels est désormais possible grâce à la reconnaissance vocale.

Un outil pour les personnes souffrant de handicap :

La saisie vocale peut se montrer très utile auprès des personnes qui souffrent d’un handicap qui rend la tâche de saisie sur clavier difficile voire impossible. Le clavier vocal offre une alternative à ces personnes et leur donne la possibilité d’écrire, de naviguer sur internet, d’utiliser les différentes applications et de profiter de services autrement inaccessibles pour eux.

 

Digital Integral, qui sommes-nous ?

Nous sommes une agence d’acquisition de prospects qui vous aide à promouvoir votre activité et vous permet de mettre en place des actions de visibilité pour votre entreprise. Nos différentes expertises permettent de mettre en place pour vous les mécanismes digitaux selon les objectifs de votre stratégie digitale: Référencement naturel, Social Media, Génération de prospectsAchat de leads.

Nous mettons en place un suivi de vos actions afin d’obtenir les meilleurs résultats. Vous cherchez à vous entourer d’une agence de communication digitale capable de vous apporter de la croissance grâce à des leviers de marketing digitaux réellement efficaces ? N’allez pas plus loin, vous avez trouvé l’agence qu’il vous faut.

Partager :

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest