Histoire et évolution du logo Nike

histoire du logo nike

Un logo est une représentation graphique d’une marque ou d’une entreprise. Il est utilisé sur différents supports tels que les articles vendus, les services rendus ou les canaux de communication que ce soit en ligne ou dans la vie réelle. La création du parfait logotype, attractif et lisible,  a conduit à la réussite de plusieurs marques.

Il est tout à fait normal que l’évocation d’arcs dorés vous rappelle la fameuse chaîne de restauration rapide McDonald’s. La pomme croquée rappelle tout naturellement la compagnie Apple.

L’un des plus connus des sigles dans le monde est évidemment celui de Nike. Le swoosh noir simple et épuré s’est imposée comme étant une référence internationale reconnaissable par tous.  Le logo de Nike a vécu plusieurs évolutions depuis sa création et a gardé, toutefois, le symbolisme du sigle et une position extraordinaire dans l’histoire moderne des logotypes.

Détour sur l’histoire remarquable du logo de la marque Nike, son évolution au fil du temps et le symbolisme de cette représentation graphique qui a énormément impacté sur la croissance de cette entreprise.

 

Histoire du logo Nike et de la marque

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En 1971, les deux américains Philip Knight et Bill Bowerman conçoivent la société Nike. Bill Bowerman n’était qu’un simple entraîneur d’athlétisme au sein de l’université d’Oregon et Philip Knight était un étudiant en comptabilité. L’idée était simple mais risquée: importer des chaussures de sport à bas prix du Japon. Le risque majeur: Ne pas pouvoir faire face à la concurrence féroce que représentaient les marques allemandes Adidas et Puma. Celles-ci dominaient le marché durant les années 60’.

Sur le plan technique des produits, des essais se font sur l’équipe entraînée par Bill et des modèles sont commandés entre 1965 et 1972. Sur le plan design et communication, Carolyn Davidson créa, pour la modique somme de 35 dollars, le fameux logo de Nike sous la commission de Philip Knight. Sa date officielle de création est 1971. Il est d’ailleurs à noter que Philip Knight n’était pas autant satisfait par le design mais ne voulait pas y dépenser plus d’argent. Il ne se rendait pas compter alors, que ce design, allait être une référence culturelle révolutionnaire et que ce swoosh noir marquera à tout jamais l’histoire des articles de sport.

En effet, le logo de Nike a assuré une notoriété croissante. En 2013, Nike est ainsi devenue  le plus grand équipementier sportif au monde dépassant le géant mondial Adidas avec un chiffre d’affaires de plus de 34 milliards de dollars cette année-là.

Il est vrai que le sigle de Nike a peu changé mais il a certainement réussi à s’améliorer ces dernières 50 années en conservant son essence avec une adaptation intuitive avec l’esthétique moderne. Vous pouvez regarder cette vidéo pour en savoir plus sur  l’entreprise:

Zoom sur cette évolution naturelle de Nike!

 

Évolution du sigle

Comme nous venons de le voir, Nike a créé sa toute première représentation graphique en 1971. Carolyn Davidson l’aurait ainsi créé alors qu’elle n’était qu’une étudiante en graphisme à l’université de l’État de Portland.

Le Swoosh est le surnom couramment utilisé pour décrire le logo de Nike. Il est présent sur le design depuis sa création.  C’est une virgule à l’envers posée à l’horizontale.  La version de 1971 avait en plus du swoosh le nom de la marque Nike écrit en caractères gras police Future. Il n’y avait aucune couleur rajoutée autre que le noir et le blanc sur ce logo. Il fut breveté à l’US Patent Office.

Des modifications ont été apportées au logo 6 ans plus tard avec le nom de la marque tout en majuscules et mis un peu plus haut avec le swoosh rempli.

Le logo est alors plus ou moins stable avec une représentation graphique qui nous est familière. En 1985 le logo est mis dans un carré rouge avec le nom et le swoosh complètement blanc. Ce logo est connu pour avoir été accompagné avec le nouveau slogan de la marque. Le fameux “Just do it !”. Ce slogan et ce logo ont propulsé encore plus la marque dans la sphère des grandes sociétés d’équipementiers sportifs grâce à cette phrase catchy qui a bien accroché avec les amateurs et professionnels du sport.  Les années 1995 ont inspiré la marque a finalement se débarrasser du nom de la marque pour un logo plus minimaliste. Le  carré rouge a été enlevé et le swoosh est redevenu noir sur un fond blanc simple. Nous pourrions supposer que ce choix était dû à la renommée mondiale de la marque qui n’avait plus à garder son nom sur son logo pour que celui-ci soit reconnaissable.

Mais pourquoi le Swoosh ? Comme tout logo qui se respecte, il y a derrière Nike tout un symbole qui le caractérise.

 

Symbole du logo de Nike

symbole du logo nike

Pour avoir une meilleure idée sur le symbolisme derrière le logo de Nike, il est important de bien comprendre la référence derrière le nom de cette marque. Nike est directement inspiré de l’antiquité, plus précisément, la mythologie grecque. Nike est la fameuse déesse grecque de la victoire. Son visage peut ne rien vous rappeler, mais vous connaissez sûrement ses ailes qui sont la star de la statue la Victoire de Samothrace au Louvre. Les ailes de cette statue, et conséquemment de la déesse Nike, sont une métaphore de la vitesse. Ce choix du nom de la marque est donc stratégique pour une compagnie spécialisée dans la conception et la vente de chaussures de sport. S’inscrivant ainsi dans un répertoire de références connues, Nike a réussi à s’unifier avec les valeurs de cette déesse et à rendre Nike un synonyme de la vitesse.

Mais pourquoi une virgule horizontale ? Ce swoosh est un choix très intelligent qui permet de combiner les ailes de Nike avec un style de logotype plus moderne et donc accessible à tous. Le fameux Swoosh représente ainsi les ailes et donne une impression de vitesse grâce à la forme donnée sans pour autant tomber dans le classique ennuyeux ou l’abstrait incompréhensible.

Les couleurs ont aussi une influence particulière sur le symbole derrière le sigle. Contrairement à la forme générale du logo qui n’a pas changé depuis 1971, les couleurs ont vécu une évolution selon l’effet escompté par la marque sur les consommateurs. Ainsi, la couleur rouge, présente pendant une longue période de temps, a incarné des valeurs telles que la passion, l’ardeur et la joie. Ces valeurs étaient cruciales dans le travail de marketing de la société durant les années 75-95 qui cherchait à gagner les professionnels.

Le blanc présent depuis le début a toujours été un synonyme de noblesse, charme et pureté qui va de pair avec la référence mythlogique dans le nom de Nike.

Enfin, ces dernières années le noir est devenu la couleur de prédilection de la marque. Avec un désir de devenir le numéro 1 mondial, Nike a pour but de réunir tout le monde avec un logo simple minimaliste et épuré avec une touche de chic.

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