Décryptage de l’histoire et de l’évolution du logo Adidas

Evolution Logo Adidas

Le logo représente l’identité d’une entreprise. Il constitue un repère pour le consommateur afin de démarquer le produit. C’est pour cela que les marques essayent de proposer des logos aussi uniques que mémorables pour ainsi pouvoir être identifiables.

Le logo Adidas fait sans doute partie des logos les plus connus à travers monde. Étant donnée la diversification des produits Adidas, on le trouve partout : sur les chaussures, les vêtements, les ballons, les raquettes de tennis…

Cette marque allemande a su marquer les générations  avec ses articles depuis sa création dans les années 40 ce qui lui a permis d’atteindre au cours des années un statut de  géants de l’industrie des équipements de sport aux côtés de concurrents comme Nike et Puma. Adidas est aujourd’hui identifié par son célèbre logo à 3 bandes, mais ce dernier porte en lui une grande histoire. Comment est-ce que le logo Adidas a évolué au cours de ses 70 ans d’existence de l’entreprise ?

 

Le premier logo Adidas, le début d’une franchise 

logo adidas 1949

La marque a vu ses débuts en 1949 en Allemagne. Fondée par Adolf Dassler dont le surnom « adi » et la première syllabe de son nom de famille « das » forment ensemble le nom de la marque « Adidas ».

L’évolution du logo Adidas s’est faite sur plusieurs décennies. Le premier logo est initialement apparu en 1952 comportant trois bandes horizontales suivies du nom de la marque et était associée au slogan « la marque aux trois bandes ».

La signification du logo Adidas était liée aux trois bandes de renforcement que comportaient les chaussures de la marque de sport finlandaise Karhu Sports dans le temps.  Ces trois bandes furent adoptées par la marque Adidas en tant qu identité visuelle suite à l’achat de la marque déposée par Dassler.

 

Une nouvelle identité pour une plus grande entreprise

Pendant les années soixante, l’entreprise opte pour la diversification de ses produits en lançant d’autres types d’articles comme des ballons à en 1964 ou encore des survêtements  en 1968. Elle réalise donc une grande expansion et le logo Adidas fut revisité et donna naissance au logo du « trèfle » traversé par trois bandes horizontales.

Ce logo a été  lancé lors des jeux olympiques de Munich en 1972, un évènement officiellement sponsorisé par la marque. Les trois feuilles  symbolisaient  la diversité du groupe, elles représentaient les trois principales masses terrestres du monde et les trois grands marchés du groupe (les Amériques, l’Europe/l’Afrique et l’Asie).

En 1991, la marque lance « Adidas Equipment », une ligne de chaussures et de vêtements sportifs orientés vers la performance et a donné naissance au logo actuel de la marque qui comporte les mêmes trois bandes mais cette fois en diagonale formant une montagne.

Le logo symbolisait par la montagne  le défi et le but à atteindre. Il fut adopté comme logo Adidas  en 1997  et le logo du trèfle était désormais associé à la gamme « Adidas Originals ».

D’autres logos Adidas ont vu le jour notamment en 1998, suite à la fusion d’Adidas et Salomon. Le fruit de cette fusion donna naissance à un logo qui combine les couleurs typiques des deux groupes : le bleu(Adidas), le rouge (Salomon) et le noir pour former un losange.

On trouve dans son centre une personne levant les bras dans une victoire ou célébration. Ce logo n’est jamais apparu sur les produits commercialisés mais seulement sur les documents du groupe Adidas-Salomon.

Adidas est une entreprise qui a une grande histoire et elle a adopté au cours de son évolution plusieurs logos. Cette vidéo retrace les différentes identités visuelles d’Adidas depuis 1949.

 

Variations du logo Adidas 

De temps en temps la marque opte pour une collaboration avec des artistes, athlètes ou stylistes afin de sortir des produits exclusifs cela a entraîné l’apparition de différentes variations des logos Adidas.

Stan Smith 

Il s’agit de l’un des modèles les plus iconiques de la marque. Depuis les années 70 et jusqu’à aujourd’hui cette paire est adorée par les générations. Son logo présente le trèfle d’Adidas à l’époque ainsi que le nom du tennisman Stan Smith, de son visage et de sa signature le tout dans un fond vert.

Run DMC 

L’une des collaborations les plus connues et iconiques est sans doute avec le groupe de Hip-Hop des années 80 connus pour avoir toujours porté des paires d’Adidas et ayant même une chanson dédiée à la marque nommée « my Adidas ».

Yohji Yamamoto 

Un autre logo a été créé en 2002 dans le cadre d’une collaboration entre Adidas et Yohji Yamamoto. Ce dernier présentant un globe  traversé par les trois bandes.

David Beckham 

Un autre exemple notable de collaboration est en  2004 .Sous un contrat avec l’ancien footballeur David Beckham Adidas lance une série de chaussures de foot avec un logo montrant le joueur en train de tirer un coup franc.

Kanye West et Pharrell Williams

On peut citer aussi une collaboration entre l’artiste Kanye West et Adidas 2015 qui donna naissance à « Adidas Yeezy » une série de chaussures avec un le logo du trèfle et « yeezy » écrit en dessous ou encore avec le chanteur, rappeur et producteur Pharrell Williams avec qui la marque a collaboré pour donner naissance aux « Adidas HU NMD ».

 

Différents logos renforçant la même identité 

Aujourd’hui Adidas communique avec 4 logos différents selon la branche mais qui ont tous en commun les trois branches iconiques de la marque.

Au fil des années la signification du logo Adidas a changé mais cette dernière  a su garder son identité authentique tout le long de son histoire et cela à l’aide des trois bandes qui sont toujours présentes malgré l’évolution du logo Adidas.

C’est cette même identité qui a fait de la marque une icône de la culture pop car depuis des années on la trouve partout : sur les maillots des équipes sportives, sur les équipements des athlètes, dans les films, porté par les stars…

Le géant des chaussures sportives essaye toujours de se mettre en avant et de se réinventer en collaborant avec des artistes et des athlètes comme Kanye West, Pharrell Williams ou encore le légendaire Stan Smith afin de garder son statut d’icône dans la culture pop et gagner la confiance des nouvelles générations.

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