Entrepreneurs Parisiens : n’oubliez pas vos formalités administratives !

formalités administratives pour les entrepreneurs parisiens

Les formalités administratives sont incontournables lors de la création de votre entreprise. Quand on entend parler de formalités, il nous vient à l’esprit l’image d’une bureaucratie assez lourde, compliquée, qui prend tout son temps, avec beaucoup de paperasse à la clé, bref un véritable casse-tête. Toutefois, il faudrait avouer que les temps ont changé et que les formalités de création ont été rendues plus simples grâce à la mise en place :

  • Des centres de formalités des entreprises (CFE) où vous pourrez réaliser les demandes d’enregistrement, de modification ou de fin d’activité des entreprises

  • Du site de l’état dédié aux entreprises que l’on peut trouver sur www.guichet-entreprises.fr.

Quelles sont les formalités administratives que vous ne devriez pas oublier si vous avez décidé de lancer votre entreprise ou Start-up ?

L’immatriculation de l’entreprise

Tout d’abord, l’immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés constitue la clé de voûte pour tout chef d’entreprise, une démarche incontournable, donc. Une fois que vous aurez fixé votre situation juridique, sociale et fiscale, vous devrez remettre votre dossier au CFE.

Pour déclarer votre société, adressez-vous directement au centre des formalités des entreprises de votre département.

Le CFE de votre Chambre de Commerce et d’Industrie vous aidera à faire simplement et facilement, en une seule visite la totalité des formalités d’immatriculation que vous allez déclarer en tant que :

  • Commerçant

  • Autoentrepreneur / micro-entrepreneur

  • Entreprise commerciale

Vous serez accueilli par votre conseiller CFE qui vous donnera toutes les informations sur la procédure à adopter : remise du document CERFA, liste des documents à fournir, le coût d’inscription…

À ce titre, il s’occupera, à votre place, de verser les pièces indispensables pour l’immatriculation de votre société. Il s’occupera de contacter :

  • Le registre du commerce et des sociétés, qui est sous la responsabilité du greffe du tribunal de commerce.

  • Les services fiscaux

  • Le RSI (Régime social des indépendants)

Si vous désirez profiter de l’ACCRE (Dispositif d’exonération pour les demandeurs d’emploi), il faudra que vous fassiez la demande auprès du CFE lors de votre enregistrement.

Aujourd’hui, vous pouvez accomplir vos formalités en ligne via la CFENET (Centre de formalités des entreprises sur Internet). Tout cela se fait dans le but de vous faciliter la tâche et de rendre les formalités et les procédures plus fluides. C’est aussi la solution parfaite pour ne pas perdre votre temps.

Publier dans un journal d’annonces légales

Chaque entrepreneur est tenu de publier la naissance de sa société dans un JAL. C’est un journal papier qui est habilité. Vous pourrez consulter auprès du Centre de Formalité des Entreprises la liste des journaux qui se trouvent dans votre région, ainsi que les prix de la publication et le modèle à adopter. La consultation du site de la préfecture de Paris vous donnera également une liste des supports habilités. Sinon, on peut trouver sur internet des plate-formes de services juridiques qui vous aideront à le faire simplement en ligne.

N’oubliez pas de vous assurer

Quelle que soit votre activité, souscrire une assurance est une démarche incontournable, car un imprévu peut vite arriver. C’est une manière de couvrir vos arrières et d’affronter les problèmes qui pourront survenir : vol, accident… Il est donc essentiel que vous ajoutiez les frais de l’assurance dans vos prévisions financières !

Partager :

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest