Google a également déployé de grands efforts pour individualiser ses résultats de recherche. Si vous recherchez l’expression similaire à « PACA, Var, Toulon » vous obtiendrez probablement des résultats radicalement différents. Vous pouvez également obtenir des résultats totalement différents, principalement basés sur le passé historique de votre recherche, et même sur les informations démographiques que Google « connaît » à votre sujet.
À l’heure actuelle, ces efforts d’individualisation sont spectaculaires, bien que limités. Nous ne sommes pas choqués que Google soit au courant de l’endroit où nous nous trouvons ou des précédents problèmes que nous avons recherchés. Mais dans un avenir proche, Google pourrait également réussir à utiliser l’IA pour faire des prédictions très intensives. Sur la base de vos recherches historiques et des informations de recherche de centaines de milliers de clients différents tels que vous, Google pourrait être en mesure de suggérer des recherches ou des résultats de recherche plus tôt que vous ne le pensiez.
Pour les entrepreneurs en recherche, c’est à la fois une chance et un risque. Si vous êtes en mesure de tirer parti des recherches prédictives, vous pouvez obtenir un avantage énorme sur les concurrents. Cependant, une fois de plus, si les stratégies algorithmiques de Google sont oppressantes, vous aurez du mal à comprendre comment et quand vos résultats seront présentés à vos les clients.
Résultats intelligents
Au cours des dernières années, Google a intensifié ses efforts afin de proposer les recherches des clients directement sur les SERP, plutôt que de cliquer sur des articles pour ensuite accéder sur ces sites web question. La position 0 semble désormais offrir des solutions rapides aux requêtes des consommateurs, empêchant le clic obligatoire sur tout autre élément. Google augmentera ses capacités de dissection des requêtes des consommateurs avec RankBrain et Hummingbird, et deviendra plus performant pour analyser Internet avec des algorithmes sensés. L’équipe Digital Integral que nous verrons davantage ces entrées, qui attirent l’attention des utilisateurs.
Pour les entrepreneurs en recherche, c’est encore une fois une chance et un risque. Si vous pouvez arborer le système et faire en sorte que votre contenu apparaisse dans les SERP au-dessus de vos adversaires, vous obtiendrez une amélioration sérieuse de votre statut. Mais en même temps, si les clients restent dans les SERPs, et ne vont pas sur votre site, vous manquerez une tonne de visiteurs sur votre site naturel.