Comment l’IA va impacter l’avenir du SEO ?

Il est inutile de préciser que l’intelligence artificielle a pris une place considérable au sein de chaque service chez toutes les entreprises, peu importe leur secteur d’activité.

En revanche, il est notable que l’IA impacte fortement les algorithmes des moteurs de recherches et leurs méthodes utilisées afin de classer les résultats selon la recherche de l’internaute (SERP).

Nous assistons à une révolution de l’IA à grande échelle sur l’optimisation des résultats WEB. Les entreprises spécialisées dans le domaine, dont Digital Integral, s’efforcent de maintenir le rythme à travers quelques ajustements.

Mais que se passera-t-il dans les prochaines années ?

Le SEO aujourd’hui.

Nous employons le terme « moteurs de recherche » pour signifier la plupart du temps les mêmes plateformes : Google, Bing, Yahoo… La plupart des plateformes mondiales, se calquent sur l’algorithme utilisé par Google. La grande interrogation est donc de savoir comment Google va-t-il inclure l’IA à l’avenir, pour modifier sa stratégie de classification pour une clientèle commune.

 

Dans le passé, Google a mis à jour ses algorithmes avec deux cibles principales en tête :

 

  • Améliorer l’expertise des consommateurs. Google a besoin que ses clients recherchent les solutions souhaitées, en obtenant un contenu correct et inestimable. Pour cela, Google doit non seulement exceller dans sa classification des résultats de recherche, mais également dans la manière dont il trouve, organise et évalue le contenu de qualité sur Internet.
  • Garder les clients sur Google. Google fait de l’argent, lorsque les individus l’utilisent et reste sur la plate-forme aussi longtemps que possible. Nous verrons ensuite pourquoi c’est un une décision stratégique de la part d’un des géants du Web.

Google utilise déjà le machine Learning de différentes manières, et ce n’est qu’une question de temps afin que celui-ci évolue considérablement.

RankBrain et Machine Learning.

Tout d’abord, prenons en compte RankBrain, une technologie basée sur le machine-learning de l’algorithme Google « Hummingbird » lancé en 2015.

Le Hummingbird a remplacé à partir de 2013 la stratégie de recherches sémantiques, initialement déployée. Celui-ci a été lancé afin de juger le contexte des recherches de la part des consommateurs, afin de proposer immédiatement un contenu pertinent. C’est ainsi, que Hummingbird a permis à Google de lancer des recherches à travers des synonymes, des recherches similaires etc. Il s’agissait en effet d’une étape importante, car cela signifiait que les clients pouvaient découvrir des résultats plus élevés et les optimiseurs de recherche ne pouvaient désormais plus se démarquer des concurrents avec une simple répétition des mots/phrases clés.

RankBrain fut une modification qui a permis à Google d’examiner d’énormes parties de requêtes de la part des consommateurs, afin d’améliorer mécaniquement l’interprétation des phrases saisies sur la barre de recherche. Auparavant, il était principalement ciblé sur des phrases longues ou difficiles à comprendre, avant de finalement se baser sur des recherches plus courtes, afin que l’algorithme puisse gérer facilement la classification des recherches. Depuis, il ne cesse de se mettre à jour et de s’améliorer.

Il s’agit d’un signe fort quant à l’évolution de la recherche à l’avenir. L’équipe SEO de chez Digital Integral, pense que les nouvelles règles mis en place par Google, cesseront de se faire de manière manuelle. L’algorithme sera davantage à l’écoute du machine-learning, afin de se mettre à jour de manière automatique, en fonction des connaissances de l’algorithme. C’est beaucoup plus sûr et rentable que des humains qui font le travail.

Qualité du contenu et des liens.

L’IA sera également utilisé afin de juger au mieux si le contenu et les hyperliens produits sont hautement qualitatifs, pour les moteurs de recherche.

 

Les liens et les contenus représentent deux facteurs majeurs pour la plupart des méthodes d’optimisation web.  Google recherche des hyperliens afin de calculer l’autorité (ou la fiabilité) du site internet de la page concernée. Généralement, plus les hyperliens sont nombreux et qualitatifs, plus le site et la page auront de chances d’être en première page de recherche. Au même niveau, un contenu écrit de qualité, permettra d’augmenter vos changes d’être bien classé, pour ainsi attirer vos clients par Internet. L’alliage de ces deux stratégies, vous permettra à coup sûr d’assurer un retour sur investissement (R.O.I.) optimale sur votre technique d’optimisation WEB.

 

Au fil des années, Google est devenu plus performant dans l’analyse de la qualité du contenu et des hyperliens des sites Web ; les entrepreneurs de recherche sont passés de la tentative de tromper l’algorithme de Google à la simple tentative de fournir leur meilleur travail absolu.

 

À l’heure actuelle, les stratégies de Google pour évaluer la « qualité » subjective du contenu et des hyperliens sont bonnes, mais elles peuvent toujours s’améliorer. Il est plus simple pour l’IA d’étudier étape par étape ce qui rend un bon contenu « bon » que de dépendre d’un agent humain codant ces paramètres directement dans un système. L’équipe Digital Integral pense fortement que Google fera des efforts supplémentaires afin d’automatiser une analyse de haute qualité dans un avenir proche.

L'individualisation.

Google a également déployé de grands efforts pour individualiser ses résultats de recherche. Si vous recherchez l’expression similaire à « PACA, Var, Toulon » vous obtiendrez probablement des résultats radicalement différents. Vous pouvez également obtenir des résultats totalement différents, principalement basés sur le passé historique de votre recherche, et même sur les informations démographiques que Google « connaît » à votre sujet.

À l’heure actuelle, ces efforts d’individualisation sont spectaculaires, bien que limités. Nous ne sommes pas choqués que Google soit au courant de l’endroit où nous nous trouvons ou des précédents problèmes que nous avons recherchés. Mais dans un avenir proche, Google pourrait également réussir à utiliser l’IA pour faire des prédictions très intensives. Sur la base de vos recherches historiques et des informations de recherche de centaines de milliers de clients différents tels que vous, Google pourrait être en mesure de suggérer des recherches ou des résultats de recherche plus tôt que vous ne le pensiez.

Pour les entrepreneurs en recherche, c’est à la fois une chance et un risque. Si vous êtes en mesure de tirer parti des recherches prédictives, vous pouvez obtenir un avantage énorme sur les concurrents. Cependant, une fois de plus, si les stratégies algorithmiques de Google sont oppressantes, vous aurez du mal à comprendre comment et quand vos résultats seront présentés à vos les clients.

Résultats intelligents

Au cours des dernières années, Google a intensifié ses efforts afin de proposer les recherches des clients directement sur les SERP, plutôt que de cliquer sur des articles pour ensuite accéder sur ces sites web question. La position 0 semble désormais offrir des solutions rapides aux requêtes des consommateurs, empêchant le clic obligatoire sur tout autre élément. Google augmentera ses capacités de dissection des requêtes des consommateurs avec RankBrain et Hummingbird, et deviendra plus performant pour analyser Internet avec des algorithmes sensés. L’équipe Digital Integral que nous verrons davantage ces entrées, qui attirent l’attention des utilisateurs.

Pour les entrepreneurs en recherche, c’est encore une fois une chance et un risque. Si vous pouvez arborer le système et faire en sorte que votre contenu apparaisse dans les SERP au-dessus de vos adversaires, vous obtiendrez une amélioration sérieuse de votre statut. Mais en même temps, si les clients restent dans les SERPs, et ne vont pas sur votre site, vous manquerez une tonne de visiteurs sur votre site naturel.

Changements en temps réel et adaptabilité.

L’IA est remarquablement bonne pour analyser d’énormes quantités d’informations, et bien plus tôt qu’une équipe d’experts hautement qualifiée. Historiquement, Google a apporté des mises à jour par moment à son algorithme avec des ajustements d’algorithmes tous les 2/3 mois. Mais ces derniers temps, ces mises à jour d’algorithmes ont diminué au profit de mises à jour beaucoup plus petites et plus fréquentes.

Cette évolution en permettra sans doute d’autres à l’avenir, alors que les techniques d’intelligence artificielle de Google s’optimisent vers des analyses en temps réel. Il « apprendra » continuellement, à chaque nouvelle requête de recherche, et lancera probablement de nouvelles mises à jour de son algorithme sur une base continue, ce qui rend difficile de suivre son évolution itérative.

Production de contenu et optimisation du site.

Il est également intéressant de noter que l’IA n’est pas simplement exploitée par Google et différents autres moteurs de recherche comme Bing et Yahoo. Les algorithmes basés sur l’intelligence artificielle sont devenus plus nombreux et davantage répandue. Les sociétés spécialisées pourraient être en mesure de les utiliser pour fournir et distribuer du contenu acceptable pour « tromper » les algorithmes. De là, cela peut sans aucun doute provoquer une course aux armements entre les entrepreneurs de la recherche et les algorithmes de recherche, davantage qu’actuellement.

En outre, des moteurs d’optimisation judicieux on-site peuvent considérablement simplifier les efforts techniques que les entrepreneurs en recherche doivent actuellement faire. Des plugins et des instruments d’optimisation Web on-sont utiles, mais incomplets. Dans un avenir proche, l’intelligence artificielle et l’étude des machines pourraient rendre ces succès considérablement plus importants.

Dans l’ensemble, il est peu probable que nous assistions à une transformation si radicale que les SERP deviennent méconnaissables ou que l’optimisation Web disparaisse en tant service aux annonceurs. Cependant les sociétés spécialisées, dont la nôtre, devront chacun apporter de sérieux changements à leurs stratégies, pendant que l’IA fait évoluer les algorithmes de recherche.

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