La génération de leads Instagram ne se limite pas à un simple post ici et là et à quelques hashtags. Comme tout autre aspect de votre marketing, le marketing d’Instagram nécessite une planification.
La génération de pistes par Instagram et d’autres plateformes de médias sociaux est beaucoup plus facile lorsqu’elle est intégrée à votre stratégie marketing globale. Veillez à planifier à l’avance vos campagnes, contenus, histoires et même hashtags d’Instagram pour tirer le meilleur parti de vos efforts de marketing Instagram.
Passons maintenant aux mesures spécifiques que vous pouvez prendre pour générer des pistes de vente sur Instagram comme un pro !
1. Créer des campagnes Instagram Lead Ads
Pour utiliser les annonces de génération de prospects Instagram, vous devez créer une page Facebook et un profil d’entreprise Instagram. Une fois ces deux éléments en place, rendez-vous dans le gestionnaire de publicité pour commencer à créer votre annonce. Vous commencerez par choisir la génération de leads comme objectif de marketing et nommerez votre campagne.
Facebook rend le processus de création d’une publicité vraiment facile :
- Choisissez votre objectif de marketing
- Définissez votre public
- Sélectionnez votre placement (Facebook recommande les placements automatiques et nous le faisons aussi)
- Définissez votre offre (optimisez pour les pistes ou pour les clics de lien)
- Choisissez un format d’annonce
- Créez votre formulaire de candidature
- Pour obtenir des instructions détaillées sur la création d’annonces, rendez-vous sur Facebook.
2. Créer une Lookalike audience ou audience similaire
La fonction Lookalike Audiences de Facebook est un outil publicitaire qui vous permet de cloner votre audience. La création d’une audience similaire sur Facebook vous permet de cibler les utilisateurs d’Instagram qui sont semblables à vos clients actuels. C’est une étape importante à franchir si vous avez déjà au moins 1 000 adeptes d’Instagram.
Facebook vous permet de créer un public “cloné” d’Instagrammers basé sur des critères tels que :
- Tous ceux qui se sont engagés avec votre profil Instagram
- Seulement ceux qui ont visité votre profil
- Seulement ceux qui s’engagent avec votre contenu ou vos annonces
- Personnes ayant envoyé un message à votre profil d’entreprise
- Ceux qui ont sauvegardé vos messages ou vos annonces
- Les sosies vous aident à générer des pistes de haute qualité en ciblant les utilisateurs qui sont plus susceptibles de s’intéresser à vos produits.
3. Optimisez votre bio
Le seul inconvénient majeur d’Instagram est de ne pas pouvoir ajouter de liens cliquables dans les messages. De plus, vous n’obtenez qu’un seul lien cliquable dans votre biographie ?
N’ayez crainte. Il y a des choses assez intéressantes qui peuvent être faites avec un seul lien cliquable.
Une excellente bio d’Instagram optimisée est conçue en fonction de votre public cible. Dans l’un de ses profils Instagram, ASOS encourage sa cible (en grande partie millénaire) à partager le contenu généré par les utilisateurs avec #AsSeenOnMe afin de figurer sur le flux Instagram d’ASOS. Ils connectent également 2 des autres comptes Instagram d’ASOS et utilisent leur lien cliquable unique pour relier les utilisateurs au site web d’ASOS.
Un profil Instagram optimisé comporte trois éléments importants :
- Image du profil
- Contenu
- Lien
N’oubliez pas que lorsque vous mentionnez “link in bio” dans vos articles Instagram, ces références seront obsolètes si vous changez votre lien bio. Il existe quelques outils que vous pouvez utiliser pour éviter ce problème ; nous y reviendrons plus tard.
4. Engagez votre communauté
Qu’est-ce que les médias sociaux sans la partie “sociale” ? Vous devez vous engager auprès de votre public si vous voulez sérieusement générer des prospects par le biais d’Instagram.
L’un des moyens les plus simples de renforcer l’engagement est de répondre à tout (sauf au spam). Mais ne vous contentez pas de jeter un “Merci” en boîte et de poursuivre votre journée.
Si vous voulez vraiment élargir votre public et vos pistes Instagram, vous devez prendre le temps de creuser un peu plus et d’élaborer une réponse réfléchie.
L’engagement avec votre public ne signifie pas que vos réponses doivent se limiter à un paragraphe ou même à plusieurs phrases. Montrez simplement que vous avez accordé une certaine attention à leur commentaire.
Faites en sorte que vos réponses soient engageantes et humaines aussi. Il existe de nombreuses façons de le faire :
- Utilisez les émois
- Partager des images liées
- Répondez avec un GIF amusant (disponible uniquement dans la rubrique “Histoires”)
- Poser une question en retour
Attention, vous pouvez toujours vous engager si vous n’avez pas votre propre public. Recherchez des marques similaires (ouais, vos concurrents) et engagez-vous avec les Instagrammers qui s’engagent avec elles.
Tout ce que vous pouvez faire pour rendre votre marque plus accessible, plus conviviale et plus engageante vous permettra de gagner de nouveaux adeptes et de les inciter à revenir.
5. Partager le contenu généré par les utilisateurs
Nous avons brièvement évoqué le contenu généré par les utilisateurs plus tôt, mais il est certainement assez important pour mériter sa propre section.
Le contenu généré par les utilisateurs est tout contenu non rémunéré diffusé par les fans et il est énorme lorsqu’il s’agit de preuve sociale. Les gens font simplement confiance à ce que les autres leur disent sur un produit ou une marque, même si ces autres personnes sont en ligne.
Instagram est une plateforme parfaite pour le partage de contenu généré par les utilisateurs afin de tirer profit à la fois de la preuve sociale et de l’engagement que le contenu apporte.
Vous pouvez également créer une collection Instagram de contenus générés par les utilisateurs que vous avez la permission d’utiliser, afin de vous engager auprès de l’adepte et de trouver facilement le contenu lorsque vous voulez l’utiliser.
6. Utilisez les stories d’Instagram
Pour les marques montantes, le partenariat avec un influenceur est un must pour les histoires d’Instagram. Ces partenariats prennent généralement la forme d’une reprise de compte, où l’influenceur “reprend” le compte Instagram de la marque pendant un certain temps.
Pendant la reprise, l’influenceur affiche ce qu’il veut (tant que cela concerne la marque), et la marque est exposée au public de l’influenceur.
Les spécialistes du marketing d’Instagram ont également utilisé d’autres stratégies créatives, comme l’inclusion de leur lien d’appel à l’action sous forme d’image dans leur histoire, écrite sur un morceau de papier qu’ils tiennent en main, ou autre. Si vous utilisez cette approche, assurez-vous que votre lien est court et facile à lire.
7. Inclure un appel à l’action
Nous avons déjà beaucoup parlé des appels à l’action dans ce post, mais les appels à l’action sont ce qui pousse les gens à agir, donc il y a toujours plus à dire.
Comme pour toute autre plateforme, les possibilités d’interaction avec votre marque sur Instagram sont pratiquement illimitées. N’oubliez pas de les mélanger pour qu’ils restent intéressés. En plus du “lien dans la biographie” dont nous avons parlé, voici d’autres moyens de générer des pistes avec un appel à l’action dans vos posts sur Instagram tel que la mise en place de concours ou de leads magnet.