Comment générer des leads sur Instagram ?

La génération de leads Instagram ne se limite pas à un simple post ici et là et à quelques hashtags. Comme tout autre aspect de votre campagne marketing, celui d’Instagram nécessite une planification. 

La génération de leads par Instagram et d’autres plateformes de médias sociaux est beaucoup plus facile lorsqu’elle est intégrée à votre stratégie marketing globale. Veillez à planifier à l’avance vos campagnes, contenus, histoires et même hashtags d’Instagram pour tirer le meilleur parti de vos efforts de marketing Instagram.

Passons maintenant aux mesures spécifiques que vous pouvez prendre pour générer des pistes de vente sur Instagram comme un pro !

1 – Créer des campagnes Instagram Lead Ads

Pour utiliser les annonces de génération de prospects Instagram, vous devez créer une page Facebook et un compte professionnel Instagram. Une fois ces deux éléments en place, rendez-vous dans le gestionnaire de publicité pour commencer à créer votre annonce. Vous commencerez par choisir la génération de leads comme objectif de marketing et nommerez votre campagne.

Facebook rend le processus de création d’une publicité vraiment facile :

  • Choisissez votre objectif de marketing
  • Définissez votre public
  • Sélectionnez votre placement 
  • Définissez votre offre 
  • Choisissez un format d’annonce
  • Créez votre formulaire de candidature
  • 2 – Créer une audience similaire

La fonction audience similaire de Facebook est un outil publicitaire qui vous permet de cloner votre audience. La création d’une audience similaire sur Facebook vous permet de cibler les utilisateurs d’Instagram qui sont semblables à vos clients actuels. C’est une étape importante à franchir si vous avez déjà au moins 1 000 followers sur Instagram.

Facebook vous permet de créer un public “cloné” d’Instagrammers basé sur des critères tels que : 

  • Tous ceux qui se sont engagés avec votre profil Instagram
  • Seulement ceux qui ont visité votre profil
  • Seulement ceux qui s’engagent avec votre contenu ou vos annonces
  • Personnes ayant envoyé un message à votre profil d’entreprise
  • Ceux qui ont sauvegardé vos messages ou vos annonces
  • Cela vous aide à générer des leads de haute qualité en ciblant les utilisateurs qui sont plus susceptibles de s’intéresser à vos produits.

3. Optimisez votre bio

Le seul inconvénient majeur d’Instagram est de ne pas pouvoir ajouter de liens cliquables dans les messages. 

N’ayez crainte. Il y a des choses assez intéressantes qui peuvent être faites avec un seul lien cliquable.

Une excellente bio d’Instagram optimisée est conçue en fonction de votre public cible. 

Un profil Instagram optimisé comporte trois éléments importants :

  • Image du profil
  • Contenu
  • Lien

N’oubliez pas que lorsque vous mentionnez “lien dans la bio” dans vos articles Instagram, ces références seront obsolètes si vous changez votre lien bio. Il existe quelques outils que vous pouvez utiliser pour éviter ce problème ; nous y reviendrons plus tard. 

4. Engagez votre communauté 

Qu’est-ce que les médias sociaux sans la partie “sociale” ? Vous devez vous engager auprès de votre public si vous voulez sérieusement générer des prospects par le biais d’Instagram.

L’un des moyens les plus simples de renforcer l’engagement est de répondre à tout (sauf au spam). Mais ne vous contentez pas de lancer un “Merci” et de poursuivre votre journée.

Si vous voulez vraiment élargir votre public et vos leads sur Instagram, vous devez prendre le temps de creuser un peu plus et d’élaborer une réponse réfléchie.

L’engagement avec votre public ne signifie pas que vos réponses doivent se limiter à un paragraphe ou même à plusieurs phrases. Montrez simplement que vous avez accordé une certaine attention à leur commentaire.

Faites en sorte que vos réponses soient engageantes et humaines aussi. Il existe de nombreuses façons de le faire :

  • Utilisez les émojis
  • Partager des images 
  • Répondez avec un GIF amusant 
  • Poser une question en retour

Attention, vous pouvez toujours vous engager si vous n’avez pas votre propre public. Recherchez des marques similaires (oui, vos concurrents) et engagez-vous avec les Instagrammers qui s’engagent avec elles.

Tout ce que vous pouvez faire pour rendre votre marque plus accessible, plus conviviale et plus engageante vous permettra de gagner de nouveaux abonnés et de les inciter à revenir.

5. Partager le contenu généré par les utilisateurs

Les internautes font simplement confiance à ce que les autres leur disent sur un produit ou une marque, même si ces autres personnes sont en ligne.

Instagram est une plateforme parfaite pour le partage de contenu généré par les utilisateurs afin de tirer profit à la fois de la preuve sociale et de l’engagement que le contenu apporte.

 

6. Inclure un appel à l’action

Nous avons déjà beaucoup parlé des appels à l’action dans ce post, mais les appels à l’action sont ce qui pousse les gens à agir, donc il y a toujours plus à dire.

Comme pour toute autre plateforme, les possibilités d’interaction avec votre marque sur Instagram sont pratiquement illimitées. En plus du “lien dans la biographie” dont nous avons parlé, voici d’autres moyens de générer des leads avec un appel à l’action dans vos posts sur Instagram tel que la mise en place de concours ou de leads magnet.

Conclusion

Vous avez maintenant travaillé deux aspects indéniables pour parfaire votre prospection : la création de l’intérêt et la considération des prospects pour votre solution.

Il est maintenant indispensable de travailler dorénavant la conversion, pour joindre la considération à la signature du contrat/facture.

Vous avez toujours du mal à générer du lead b2b sur Instagram ? Vous souhaitez procéder à l’achat de prospects directement pour les traiter instantanément ?

Nous proposons l’achat de prospects, pour tous types d’activités.

Agence spécialisée dans la génération de leads, Digital Integral génère également des prospects Linkedin et Facebook pour une cible massive et qualifiée, et des prospects Instagram pour une cible plus jeune et spécialisée.

Partager :

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest