Comment développer son entreprise en 5 étapes ?

Comment développer son entreprise en 5 étapes ?

Quand on veut lancer une activité, on se trouve confronté à une multitude de tâches et d’obstacles face auxquels on ne sait pas forcément comment s’y prendre. On est également soumis à un nombre de questions et d’axes qui nous perturbent ou qui nous sont complètement inconnus. Nous pouvons citer par exemple : stratégie marketing, génération de leads, partenariats et sponsoring, etc. Cet article va vous résumer les étapes pour lancer son business en cinq points très clairs.

 

Définir son entreprise

Le premier point le plus important est de définir son entreprise. Cette définition, qu’elle soit faite par vous-même ou un consultant vous permettra d’analyser votre entreprise et votre marché pour mieux les comprendre et identifier les axes d’amélioration. Il est par conséquent nécessaire de mentionner les points suivants :

  • La clientèle ciblée
  • Le panier moyen
  • Le produit
  • La zone de marchandise
  • Comparer votre offre avec celle des concurrents
  • Comparer vos forces avec celles des concurrents
  • Comparer vos clients avec ceux des concurrents
  • Comparez votre stratégie de communication avec celle des concurrents
  • Les coûts de fonctionnement 

En conclusion une définition solide et claire est la première brique à poser dans la bâtisse de son entreprise. Une définition défaillante causera l’effondrement de votre projet. 

 

Mettre en place une stratégie d’amélioration 

Comme nous avons pu le voir dans la partie précédente, une bonne connaissance de soi et de son rival est primordiale pour aller de l’avant. En effet, il est important de reconnaître ses forces ainsi que ses faiblesses, en plus des forces et des faiblesses de la concurrence afin d’augmenter vos chiffres d’achat. Ainsi vous allez pouvoir imaginer, formaliser et chiffrer une stratégie d’amélioration de votre entreprise. Parfois, cela signifiera abandonner certains produits/services, en créer d’autres, packager des offres pour mieux répondre aux attentes de vos clients et, surtout, améliorer votre marge et faire des ventes additionnelles, augmenter certains prix, etc.

Le développement de l’activité passe aussi par une amélioration de la rentabilité. Il est possible qu’à CA égal (c’est bien souvent le cas), en optimisant vos coûts, vous puissiez augmenter votre bénéfice, et donc votre rentabilité.

 

Trouver des clients

Ici la stratégie à adopter est celle du « cibler moins, cibler mieux ». Cela passe par une plus grande précision dans votre démarche commerciale/marketing : communiquer auprès des bonnes cibles (par mail, par affichage, etc.) mais aussi proposer les bonnes offres, celles qui correspondent à votre cible. Cela veut dire que courir après des centaines de clients non intéressés par votre produit est une perte de temps et d’argent si nous le comparons avec le fait de se concentrer sur quelques dizaines de personnes ayant réellement exprimé leur intérêt en votre service. Autrement dit, sans ciblage précis, la prospection va vite se transformer en un gouffre financier pour votre société.  Pour encore plus optimiser votre recherche de clients, vous pouvez vous tourner vers une agence de générations de leads qui elle vous fournira une liste de leads qualifiés basée sur vos critères (offres, zone de localisation…) avec les plus grandes chances qu’ils se transforment en clients fidèles.

 

Créer des partenariats

L’union fait la force. Devant un marché compétitif, il est préférable de se trouver des alliés que de foncer tout seul dans la foule, on aura moins de chance de se faire écraser. Le partenariat est un excellent moyen de développer votre activité à un moindre coût en misant sur la complémentarité et la mutualisation des coûts. La meilleure stratégie est le gagnant/gagnant. En effet, si vous êtes le plus bénéficiaire de l’alliance, personne ne voudra de vous ; à l’inverse, si votre partenaire est largement gagnant dans l’affaire à vos dépens, alors à quoi bon s’y investir en premier lieu ? 

Ce qu’il faut garder à l’esprit dans la mise en place de partenariats rentables et efficaces c’est la fixation d’un objectif commun. Ce n’est qu’une fois que vous aurez déterminé le but du partenariat que vous pourrez établir les modalités du partenariat que vous allez proposer.

 

Assurer une bonne visibilité

Il est certain que l’achat de leads qualifiés ne peut se faire qu’à la suite de stratégies marketing mises en place spécialement pour vous afin d’atteindre les prospects qu’il vous faut. Cela passe par les

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