5 conseils pour améliorer votre référencement SEO

Découvrez les 5 bonnes pratiques SEO, pour optimiser le référencement naturel de votre site internet, sélectionnées par Digital Integral parmi les 200 recommandations de Google.

1 : Soignez votre balise <titlencement seo>

Pour commencer, assurez-vous que chacune de vos pages ait une balise titre <title> unique.

Cette balise doit être renseignée impérativement, même si Title est un texte qui n’apparaît pas dans le contenu de la page. Ca doit être un descriptif de la page réelle et non du site dans son ensemble. Il est recommandé pour cette balise de ne pas dépasser les 80 caractères.

La balise title est affichée dans les résultats de recherche de Google. C’est la première chose que voit l’internaute dans le SERP Google.

2 : La meta description de vos pages web

Google a récemment avoué que la balise <meta desc> n’a aucun intérêt pour le SEO, pourtant il faut bien la travailler. Elle ne doit pas seulement décrire une page web, elle doit également la “vendre”. La description de votre page est affichée dans les résultats de recherche, c’est donc elle qui doit inciter l’internaute à cliquer sur votre lien plutôt qu’un autre.

Un internaute mieux informé sur le contenu qu’il recherche aura donc plus tendance à cliquer sur votre lien. Cela aura pour conséquence de faire diminuer le taux de rebonds, ce qui améliorer l’indice « intérêt » de la page.

Votre description doit contenir plus de 100 caractères, qui peut aller jusqu’à un maximum d’environ 300 caractères. La plupart des descriptions font actuellement 155 caractères environ.

Google se servira dans le contenu de votre page si vos méta-descriptions ne sont pas suffisamment longues.

3 : Hiérarchisez votre contenu

Lorsque l’on parle des titres que définissent les balises sémantiques h1, h2, h 3, h4, h5, h6, le W3c (World Wide Web Consortium) nous dit :

« Un titre décrit brièvement le sujet de la section qu’il introduit »

En classant chacun de vos titres et sous-titres de votre page , vous apportez une notion de valeur à chacun de vos titres lorsque vous classez les titres et sous titres. L’utilisation des balises <hn> permet de structurer vos articles, vos pages et aide Google à mieux les comprendre et les classer. Le titre H1 de chaque page doit donc résumer le sujet général de la page, un titre H6 résumera une section très détaillée du sujet traité dans votre page.

4 : Le plan de site internet ou sitemap

Un sitemap XML est un fichier qui fournit une liste d’URLs à crawler pour les moteurs de recherche, tels que Google, Bing et Yahoo. Les sitemaps XML peuvent contenir des attributs qui fournissent des informations supplémentaires sur chaque URL pour les crawlers. Les Googlebot peuvent alors identifier et checker les pages qui sont indiquées dans le fichier.

Votre Sitemap peut être ensuite soumis aux moteurs de recherche, généralement par le biais d’une interface d’outils pour les webmasters Google Search Console.

5 : Un contenu texte unique et pertinent

Le plus important dans votre page web reste généralement le contenu. Le contenu texte ne doit surtout pas se limiter à l’énumération de mots clés.

Les moteurs de recherche doivent bien entendu y trouver les mots clés, mais le contenu doit aussi être lisible et donner l’envie aux internautes de revenir sur votre site Internet. Le SEO est là pour mettre en avant votre contenu et le valoriser dans les moteurs de recherche et non l’inverse. Un nombre de mots compris entre 200 et 400 est un minimum pour positionner une page web.

Penser à travailler votre chapô, il doit donner envie au lecteur de lire la suite (350 caractères maximum).

Pensez également à la pyramide inversée, cette technique consiste à hiérarchiser les informations de votre page de la plus générale à la plus essentielle.

Partager :

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest