5 astuces pour une landing page optimale

astuce pour landing page optimale

Il est normal d’accorder à la landing page plus d’attention et de faire en sorte que ceux qui y atterrissent, soient assez tentés pour y laisser les coordonnées et informations. Pourquoi est-elle l’élément le plus simple à améliorer ?

Doubler son taux de conversion est soit effectué en doublant la conversion qui a lieu sur la page de ventes ou en doublant le trafic du site web.

Il est évident que se concentrer sur sa landing page est la meilleure solution pour votre budget marketing et aura les résultats  les plus rapides. De plus, une landing page qui convertit avec un bon taux est une bonne base pour accroître, par la suite, le nombre de conversions en investissant plus tard sur les publicités.

Pour générer des leads, vous êtes donc toujours amené à vous poser la question: Comment rendre cette page encore plus efficace ? Comment optimiser ma stratégie en améliorant ma landing page ?

Voici pour vous ce que nous considérons, chez Digital Intégral, les 5 fondements d’une page de vente efficace et efficiente.

Comprenez les besoins de vos visiteurs

L’élément majeur dans la landing page est sans doute votre proposition de valeur. Vous avez préparé des articles dans votre blog avec un référencement SEO bien fait pour attirer un bon trafic sur votre site. Vous avez ajouté des boutons Call To Actions attrayants qui ont suscité l’intérêt du lecteur avec une promesse d’une proposition de valeur, un élément gratuit qui pousse à aller vers la landing page et effectuer l’échange. Une amélioration considérable à faire est de comprendre le visiteur, ses besoins et quoi proposer.

En proposant dans vos CTAs les bonnes ressources dont le visiteur a réellement besoin contre une adresse mail, vous êtes sûr d’augmenter le trafic sur la landing page. Un webinaire, un cours gratuit ou un pdf sont des classiques qui ont prouvé leur efficacité.

Votre page de ventes peut aussi n’être qu’un espace de support pour réponse à questions ou de contact sans proposition d’une ressource concrète. Vous devez tout de même mettre l’accent sur son intérêt, votre professionnalisme. 

 

Captez l’attention du lecteur

Nous avons certes évoqué le contenu de la proposition de valeur mais concrètement, pour montrer que votre contenu intéresse, il faut un titre intéressant. Captez le lecteur. Le choix des mots pour expliquer la proposition de valeur gagnée est la clé de la conversion. Si vous arrivez à véhiculer l’importance du contenu et la valeur ajoutée à l’internaute, celui-ci cliquera sur le CTA et remplira votre formulaire. Vous êtes bien sûr appeler à ne pas mentir ou à exagérer. Un lecteur qui s’engage et remplit votre formulaire pour l’obtention de votre pdf pour découvrir une ressource moins utile voire différente est un client perdu et un lead sans utilité pour vous.

 

Ne compliquez pas trop les choses

Nous sommes donc arrivés à la landing page sain et sauf. Le lecteur a trouvé votre ressource intéressante et est prêt à effectuer les étapes nécessaires pour l’obtenir. Nous avons, certes, obtenu un internaute chaud pour une conversion en lead mais vous pouvez encore ne pas obtenir son adresse email si vous proposez un formulaire trop long. Il est bien d’avoir un bon nombre d’informations sur votre lead mais il est important de comprendre qu’un lecteur est très vite démotivé par plus de 10 cases à remplir dans un formulaire ou des informations à donner trop complexe, personnelle …etc.

Optez pour les formulaires courts et simples surtout si vous êtes dans le début du tunnel de la conversion.

 

Montrez l’intérêt

Rajoutez un côté humain à l’expérience. Les internautes sont avides de témoignages et avis d’autres utilisateurs. L’erreur la plus commune est évidemment de mettre ces témoignages et ces retours d’expériences dans une seule page web indépendante de la landing page. Ces opinions ne sont utiles qu’au moment de la prise de décision et  devraient être à portée de vue pour ces visiteurs lors du remplissage du formulaire. Encouragez les en montrant l’intérêt du produit d’échange dont ont bénéficié les autres utilisateurs dans la page de ventes. 

 

Rafraîchissez leurs la mémoire

Après une lecture plus ou moins assidue de vos contenus et un clic sur les CTAs de votre site web, il est judicieux de rappeler rapidement qui vous êtes et quels sont les services que vous proposés. Une vidéo est appropriée car elle est l’un des meilleurs moyens de communication. 

N’hésitez pas à venir nous voir et consulter nos services de vente de leads et d’optimisation de stratégie leads chez Digital Intégral.

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